[Accessibilité] [Plan du Site] [Focus menu] [Focus contenu]

Enfants de la Terre
En route pour les Ameriques !

Les nouvelles

derniere semaine, Sayonara Japan
Gerry, 22-Feb-2010, (0 commentaire)

15 janvier - 22 janvier 2010:   derniere semaine a Kyoto.

La derniere semaine de notre sejour se profile mais ne manque pas en evenements:

Nous allons en ballade au temple Fushimi-Inari Taisha, temple situe comme son nom l'indique, au mont Inari et fameux de par ses innombrables "torii", une centaines d'arches rouges, qui nous emmenent dans une bien belle promenade de 4km au travers d'une foret le long de laquelle nous sommes comme observes par ses gardiens, de nombreux renards moules dans la pierre.

Le fait est que ce temple, comme plusieurs autres temples Inari au Japon, est dedie au Dieu Inari, dieu du riz, du sake et en general de la culture cerealiere et le renard, animal en general considere dans la culture locale comme sacre, capable de "posseder les humains, est son messager.

Certaines de ces betes sont representees avec une clef a la gueule, ce qui lui donne le droit d'ouvrir la porte des moulins.

Autant dire donc que la simple ballade prend des airs mystiques, brumeux...

Nous nous rendons egalement au temple Sanjusangen Do...nom se referrant au nombre "san ju san" (33) qui correspond au nombre de baie vitrees placees entre les piliers de cette longue batisse abritant pas moins de 1001 statues representantant la Deesse Kannon et ses 1000 bras (deesse du Pardon, Compassion).

En effet, le nombre de bras est plutot impressionnant mais en realite on n'en denombre que 40 sur chaque statue. Cependant il ne faut pas se meprendre, car selon l'arithmetique bouddhiste, 40 bras sont equivalent a 1000 car chaque bras contient en lui-meme 25 mondes!

La visite de ce temple nous donnera l'occasion en ce jour de 15 janvier de decouvrir un evenement traditionnel, Toshi-ya Matsuri, qui n'est autre qu'un festival d'archers!

En effet a l'arriere de ce temple une longue cour permet aux archers de mesurer leur talents de tireurs, tout comme le faisaient autrefois les archers de la periode Edo, qui devaient lancer le plus grand nombre de fleches de la partie sud a la partie nord de la cour et cela durant 24 heures!

A noter que le record remonte a 1686, ou un archer parvint a tirer avec succes 8000 fleches!

Pour ce jour, beaucoup de jeunes hommes et d'innombrables jeunes femmes participent au concours de tirs, toutes revetant leur plus beau kimono par dessus lequel elle noue a leur taille cette sorte de jupe utilisee dans la pratique du kendo, ce qui les differencie d'une jeune femme ordinaire.

Vue l'affluence de monde a cet evenement, il nous faudra patience pour gentiment remonter la foule pechee sur des estrades et nous nicher aux premiers rangs des spectateurs et ainsi pouvoir admirer l'art du tir.

Nous prenons quelques minutes aussi pour nous instruire et connaitre le maniement de cet arc, car malgre les apparences, les techniques japonaises et europeennes divergent.

Aussi, dans les memes dates, nous nous rendons a un autre evenement tres attendu des jeunes femmes...celui qui celebre leur 20ieme anniversaire!

Et oui, 20 ans est un age de passage au Japon et a Kyoto il se celebre en kimono et en se rendant au temple Chion-In, temple bouddhiste construit en 1234 ou a ete tourner le film le "dernier des samurai" et qui perpetue encore de nos jours les enseignements du pieux pretre Honen.

L'acces a ce temple se fait en penetrant le San-mon, qui n'est autre que la plus large entree de temple au Japon, ce qui nous donne un avant gout de son temple et sa prestance et qui reflette surement aussi la grandeur de la foi envers le bouddhisme que preche l'Ecole Jodo, fondee par Honen.

Puis vient donc ce fatidique jour de depart...fatidique, car il nous faut avouer qu'on se sent bien aupres de la famille Inaoka, et que c'est avec un gros pincement au coeur que nous partons.

De plus, nous avons succombe au charme de Kyoto, ville autant moderne mais respirant encore les traditions du pays.

Mais voila, il nous faut reprendre la route, continuer a descendre en direction de l'Asie du sud est....

On se console en se disant que bientot on sera a nouveau dans un climat plus chaud et qu'on s'emerveillera surement de ces nouveaux paysages et cultures dans lesquelles nous seront plonges...

Ce matin du 19 janvier, une fois les preparations de nos velos terminees, nous procedons aux ultimes photos devant le restaurant familial et faisons nos aux revoir a Masako, qui vraiment pour nous restera un femme tres touchante, tout comme Ariko.

Puis, nous pedalerons non pas jusqu'a Osaka meme, mais jusqu'a Kawanishi, ville se trouvant a une vingtaine de kilometres de la.

En fait, nos amis d'Osaka ne pouvant nous heberger et ayant decliner leur invitation a nous loger en derniere minutes nous avons contacte Daisuke, ce cyclo japonais de 39 ans qui revient tout juste de son periple de 11 ans autour du monde a velo...et malgre notre appel un peu tardif, il nous accueille tres humblement lui et ses parents dans leur maison familiale.

Ce fut deja un honneur pour nous de rencontrer Daisuke en novembre dernier en compagnie de Luciano, notre ami cyclo-suisse, mais la, c'est un total ravissement que de pouvoir passer ces derniers jours chez lui!

Il nous partage quelques unes de ses anecdotes de voyages, nous montrant diverses coupures de presse dans lesquelles il est apparu, certaines de ses rencontres,  quelques mesaventures, ...

Apres tant d'annees de vadrouille en solo, nous decouvrons la un homme plutot serein, calme voire meme silencieux exterieurement, a qui parfois il est difficile de poser des questions tant  nous aurions a lui en poser (mais par ou commencer dans toutes ces aventures!)...et tant nous aimerions connaitre ses impressions et intimes pensees...aussi je pense, difficile pour lui de detailler ou de s'arreter a un seul evenement du fait de la multitude de situations intensement vecues!

On se sent forcement proche de son experience meme si le nombre d'annees et la facon de voyager divergent et malgre que l'on puisse deviner la reponse a certaines de nos questions, on ne cesse de l'interroger comme des ptits gosses tout admiratifs!

Dans ses propos, il ne cache pas sa tristesse face a ce retour et a propos duquel il dit un peu s'ennuyer!

Car effectivement pour lui, maintenant, a sonne l'heure de retrouver un travail, de se faire a nouveau a la sedentarite, la stabilite...choses qui apparemment ne semblaient pas lui avoir manquer!

Nous faisons la connaissance de ses parents qui apres de si longues annees ont appris a se faire avec ce fils voyageur et malgre la grande independance que nous apprenons sur la route et que Daisuke lui meme a plus qu'experimente, ses parents et lui meme se montrent tout attentionnes a notre egard.

Sa maman nous concoctera des okonomiyaki, les "pizza" japonaises, composees tres simplement et principalement a partir de farine, eau, oeufs, choux auquel on peut ajouter au final viande, poissons...

Cette galette une fois cuite est parsemmee d'une sauce okonomyiaki (indescriptible au gout et encore plus a la composition!) de mayonnaise, de fines herbes et de fines peaux de poisson sechees.

Cela n'a certes nullement le gout d'une pizza mais reste tout autant appetissant!

22 janvier 2010 - 24 janvier 2010:  ferry Osaka -> Shanghai...Sayonara Japan!

Le matin du 22 janvier 2010, nous parcourrons plus de 30km pour atteindre le port d'Osaka et apres quelques formalites ou l'on devra s'acquitter de 10'000¥ pour caser nos velos a bord (a peu pres 100.- chf...soit une enormite pour nous!) et pour lequel  Gerry tentera en vain de "travailler au corps" le superieur...nous embarquons pour deux jours de traversees.

Durant ce bref sejour toujours aussi luxieux et confort qu'a l'aller, nous rencontrons d'autres voyageurs, comme Tuka et Makus, deux finlandais qui avec le Japon, initient la un voyage cense durer une annee.

Aussi deux autres couples americains et Boriana, une dame Bulgare font partis comme nous des intrepides qui se dirigent premierement en Chine et qui progressivement descendront en Asie du sud est les prochains mois.

L'avenir dira qui d'entre eux nous retrouveront...

Mais pour l'instant on s'affronte devant un tournoi improvise de tennis rendu possible grace a la Wii installe a bord du bateau, ou au ping pong ainsi qu'aux cartes et autres jeux de des...

Notre deuxieme jour, c'est plutot les vagues qui nous mettront vite une raclee!

Et oui, une fois en pleine mer et surement en raison du temps cette fois-ci plus nuageux, les houles se ressentent davantage!

Prise de hauts le coeur, je prefere rester a plat et limiter mes mouvements...mais dans la chambree, je ne suis entouree que de tetes depitees d'autres femmes qui meme allongees se retrouvent le sac plastique a la bouche....autant dire que l'odeur qui y regne n'aide pas trop!

Gerry lui tiendra bon coup une bonne partie de la journee...mais c'est plus tard, en pleine demonstration de notre diaporama de voyage qu'il sera soudainement pris de malaise qui le fera se rendre en quatrieme vitesse aux toilettes!

Nous passons donc cette journee plutot bien retames et au lit...je suis encore epoustouflee du nombre d'heures que j'ai dormi ce jour-la!

Archives

29-May-2010, 22 mars 2010: Bye bye Laos - Sawut dee ka...welcome in Thailand!

29-May-2010, 15 mars 2010: bye bye China - Sabai dee...welcome in Laos!

29-May-2010, 26 fevrier - 28 fevrier 2010: Kunming.

22-Feb-2010, Old Dali, Yunnan.

22-Feb-2010, Train Shanghai -> Kunming.

22-Feb-2010, Shanghai...2e fois!

05-Jul-2009, Pakistan 9 juin au 2 juillet

18-Jun-2009, Pakistan le 2 juin 2009

18-Jun-2009, Inde le 14 avril 2009

09-Apr-2009, Calcutta et Varanasi (Benares) (9 mars - a ce jour!)

09-Apr-2009, les iles Andamann (6 fevrier - 6 mars 2009)

09-Apr-2009, Le Tamil Nadu (Mamalapuram...)

06-Apr-2009, le Nepal a velo...(6 nov-6 dec 2008)

31-Mar-2009, Dharamsala-Manali-Leh-Vashisht-Rishikesh

31-Mar-2009, Trivandrum...Sri Lanka...depart pour Dharamsala

31-Mar-2009, Des nouvelles de Goa-Hampi-Gokarna-Trivandrum

04-Mar-2008, Enfin enfin des nouvelles.......

28-Feb-2008, Enfin des nouvelles......

13-Sep-2007, La suite de nos aventures

24-Jul-2007, Turquie suite et fin

16-Jul-2007, Hello, voici la suite !

18-Jun-2007, Bulgarie

22-May-2007, Frontière Serbe

10-May-2007, Italie, Slovénie et arrivée en Croatie

30-Apr-2007, L'italie, la première frontière.

23-Apr-2007, Petite pause à Locarno

19-Apr-2007, En avant pour le tessin (J1 - J5)

09-Apr-2007, Départ le 14 avril

Compte

Inscription

Login

Brèves

07.10.2009
N hesitez pas a nous laisser un commentaire

24.07.2007
Pour ceux qui restent sous la pluie, Bamboulez ;)

16.07.2007
Désolé pour le retard encore une fois ;)

Navigation
Lien vers le flux RSS Notre site est valide XHTML Transitionnel 1.0 Nous utilisons la technologie CSS 2.0 Mini-statistiques du site